Message de bienvenue du directeur



English
/ Français

La biologie est l'étude de la vie, allant du niveau moléculaire à celui des écosystèmes. Elle traite de questions fondamentales comme l'origine et l'évolution des végétaux et des animaux, les interactions entre les organismes vivants et leur environnement, les mécanismes du développement embryonnaire, la structure et la fonction de la cellule vivante et de ses organites, les bases moléculaires de l'hérédité, les fondements biochimiques et génétiques des maladies humaines et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. L'étude de la biologie a de nombreuses applications pratiques en agriculture, en médecine, en biotechnologie, en génie génétique, en protection de l'environnement et en conservation.

Les programmes de biologie offrent aux étudiants une introduction à l'ensemble des sciences biologiques, à la différence de programmes plus spécialisés en biochimie, en microbiologie, en physiologie, en anatomie et en biologie cellulaire. Un baccalauréat en biologie prépare les étudiants à une vaste gamme d'emplois, ainsi qu'à l'admission aux programmes de médecine, de médecine vétérinaire, de médecine dentaire, d'agriculture, de sciences infirmières, d'éducation et de bibliothéconomie. Il offre aussi une formation solide aux personnes intéressées par des carrières liées à la protection de l'environnement, la gestion de la faune, la biotechnologie et le génie génétique. Un baccalauréat en biologie peut également mener à des études graduées et à des carrières en recherche dans des universités, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires industriels ou gouvernementaux.

Des laboratoires départementaux bien équipés pour l'enseignement et la recherche sont situés au pavillon Stewart des sciences biologiques, situé au 1205, avenue du Docteur-Penfield, et au pavillon Bellini des sciences de la vie, qui est situé au nord du pavillon Stewart. Les membres du personnel académique, les associés de recherche, les boursiers postdoctoraux et étudiants aux cycles supérieurs y effectuent des travaux de recherche dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique humaine, de l'écologie, du comportement animal, de la biologie du développement, de la neurobiologie, de la biologie marine, de la biologie végétale et de l'évolution.

Les ressources en enseignement et en recherche en biologie sont enrichies par notre affliation avec le Musée Redpath, les hôpitaux et instituts de recherche du Centre universitaire de santé McGill, l'Institut neurologique de Montréal, l'Institut de biotechnologie Sheldon et le Smithsonian Tropical Research Institute, situé au Panama. Des cours pratiques sont donnés dans les installations de recherche de la Réserve naturelle Gault au mont Saint-Hilaire, à l'Arboretum Morgan à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'institut Bellairs (Bellairs Research Institute), situé à la Barbade, et au Centre Huntsman des sciences de la mer, au Nouveau-Brunswick. En outre, des stations de recherche sur le terrain situées près du lac Memphrémagog et à Schefferville, dans le Nord du Québec, offrent des possibilités de projets de recherche. Des trimestres d'étude sur le terrain sont offerts au Panama et en Afrique de l'Est.

Les étudiants du premier cycle sont représentés par l'Association des étudiants en biologie de McGill (MBSU - McGill Biology Students Union), celles et ceux des cycles supérieurs par l'Association des étudiants aux cycles supérieurs en biologie (BGSA – Biology Graduate Students Association). Ils sont également représentés au sein de l'assemblée départementale et sur les différents comités du département. Le bureau de la MBSU est situé au local W2/4 du Pavillon Stewart.

Notre "Guide Bleu" (BlueBook) fournit plus de détails sur nos programmes et nos cours. La section "études de premier cycle" (Undergraduate Studies) du site web du Département est la version en ligne du "Guide Bleu".

Nous espérons que vous trouverez le tout utile!

Gregor Fussmann
Professeur
Département de biologie