Message de bienvenue du directeur



English
/ Français

La biologie est l'étude de la vie, allant du niveau moléculaire à celui des écosystèmes. Elle traite de questions fondamentales comme l'origine et l'évolution des végétaux et des animaux, les interactions entre les organismes vivants et leur environnement, les mécanismes du développement embryonnaire, la structure et la fonction de la cellule vivante et de ses organites, les bases moléculaires de l'hérédité, les fondements biochimiques et génétiques des maladies humaines et le fonctionnement du cerveau et du système nerveux. L'étude de la biologie a de nombreuses applications pratiques en agriculture, en médecine, en biotechnologie, en génie génétique, en protection de l'environnement et en conservation.

Les programmes de biologie offrent aux étudiants une introduction à l'ensemble des sciences biologiques, à la différence de programmes plus spécialisés en biochimie, en microbiologie, en physiologie, en anatomie et en biologie cellulaire. Un baccalauréat en biologie prépare les étudiants à une vaste gamme d'emplois, ainsi qu'à l'admission aux programmes de médecine, de médecine vétérinaire, de médecine dentaire, d'agriculture, de sciences infirmières, d'éducation et de bibliothéconomie. Il offre aussi une formation solide aux personnes intéressées par des carrières liées à la protection de l'environnement, la gestion de la faune, la biotechnologie et le génie génétique. Un baccalauréat en biologie peut également mener à des études graduées et à des carrières en recherche dans des universités, des instituts de recherche, des hôpitaux et des laboratoires industriels ou gouvernementaux.

Des laboratoires départementaux bien équipés pour l'enseignement et la recherche sont situés au pavillon Stewart des sciences biologiques, situé au 1205, avenue du Docteur-Penfield, et au pavillon Bellini des sciences de la vie, qui est situé au nord du pavillon Stewart. Les membres du personnel académique, les associés de recherche, les boursiers postdoctoraux et étudiants aux cycles supérieurs y effectuent des travaux de recherche dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique humaine, de l'écologie, du comportement animal, de la biologie du développement, de la neurobiologie, de la biologie marine, de la biologie végétale et de l'évolution.

Les ressources en enseignement et en recherche en biologie sont enrichies par notre affliation avec le Musée Redpath, les hôpitaux et instituts de recherche du Centre universitaire de santé McGill, l'Institut neurologique de Montréal, l'Institut de biotechnologie Sheldon et le Smithsonian Tropical Research Institute, situé au Panama. Des cours pratiques sont donnés dans les installations de recherche de la Réserve naturelle Gault au mont Saint-Hilaire, à l'Arboretum Morgan à Sainte-Anne-de-Bellevue, à l'institut Bellairs (Bellairs Research Institute), situé à la Barbade, et au Centre Huntsman des sciences de la mer, au Nouveau-Brunswick. En outre, des stations de recherche sur le terrain situées près du lac Memphrémagog et à Schefferville, dans le Nord du Québec, offrent des possibilités de projets de recherche. Des trimestres d'étude sur le terrain sont offerts au Panama et en Afrique de l'Est.

Les étudiants du premier cycle sont représentés par l'Association des étudiants en biologie de McGill (MBSU - McGill Biology Students Union), celles et ceux des cycles supérieurs par l'Association des étudiants aux cycles supérieurs en biologie (BGSA – Biology Graduate Students Association). Ils sont également représentés au sein de l'assemblée départementale et sur les différents comités du département. Le bureau de la MBSU est situé au local W2/4 du Pavillon Stewart.

Notre "Guide Bleu" (BlueBook) fournit plus de détails sur nos programmes et nos cours. La section "études de premier cycle" (Undergraduate Studies) du site web du Département est la version en ligne du "Guide Bleu".

Nous espérons que vous trouverez le tout utile!

Gregor Fussmann
Professeur
Département de biologie

Chairman's Welcome Message



English / Français

Biology is the study of life.  Its scope ranges from the molecular to the ecosystem. It deals with fundamental questions such as the origin and evolution of plants and animals,  interactions between living organisms and their environment, mechanisms of embryonic development, structure and function of the living cell and its organelles, molecular basis of  inheritance, biochemical and genetic basis of human diseases, and the operation of the brain and the nervous system. The study of Biology has vast practical applications in agriculture, medicine, biotechnology, genetic engineering, environmental protection and conservation.

The programs in Biology provide students with an introduction to the broad spectrum of Biological Sciences in contrast to more specialized programs in Biochemistry, Microbiology, Physiology and Anatomy and Cell Biology. A B.Sc. degree in Biology prepares students for a wide range of employment opportunities, including entry to professional schools in medicine, veterinary science, dentistry, agriculture, nursing, education and library science. It also provides solid background for those interested in careers related to environmental protection, wildlife management, biotechnology and genetic engineering. A B.Sc. degree in Biology can also lead to post-graduate studies and research careers in universities, research institutes, hospitals, and industrial or governmental laboratories.

The Department of Biology's well-equipped teaching and research laboratories are located in the Stewart Biology Building, 1205 Docteur Penfield Avenue and in the adjacent Bellini Life Sciences Building. Academic staff members, research associates, post-doctoral fellows and graduate students carry out research in areas of molecular biology, human genetics, ecology, animal behaviour, developmental biology, neurobiology, marine biology, plant biology and evolution.

Biology's teaching and research resources are extended by affiliation with the Redpath Museum, the hospitals and research institutes of the McGill University Health Centre, the Montreal Neurological Institute, the Sheldon Biotechnology Institute and the Smithsonian Tropical Research Institute in Panama. Field courses are taught at the research facilities of the Gault Nature Reserve at Mont St. Hilaire, the Morgan Arboretum, the Bellairs Research Institute in Barbados, and the Huntsman Marine Science Centre in New Brunswick. In addition, field stations near Lake Memphremagog and at Schefferville in northern Quebec are available for research projects.  Field Study Semesters are offered in Panama and in East Africa.

Undergraduate and graduate students are represented by the MBSU (McGill Biology Students Union) and the BGSA (Biology Graduate Student Association) in the Departmental Assembly and in Standing Committees. The office of the MBSU is located in room W2/4 of the Stewart Building.

Our Bluebook provides more detailed information on our programs and courses than can fit in the University Calendar. The Undergraduate Studies section of the Biology website is the online version of the Bluebook.

We hope you find it useful!

Gregor Fussmann
Professor
Chair, Department of Biology