French | English

Visitez notre site web:
http://www.sustainablecanadadialogues.ca/fr/vert

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!



Nouvelles

Septembre 201515

Catherine Potvin a reçu la nomination à l'Académie des sciences de La Société Royale du Canada. Vistez le site de La Société Royale du Canada pour voir les nouveau membres.

Lancement à Americana - le 18 mars, 2015

Un consensus d’options de réduction des émissions de gaz à effet de serre basées sur la science. Produit par dans le cadre des Dialogues pour un Canada vert, une initiative parrainée par la Chaire UNESCO-McGill Dialogues pour un avenir durable et l’Institut Trottier pour la science et les politiques publiques. Dialogues pour un Canada vert mobilise plus de 60 universitaires canadiens et canadiennes de toutes les provinces et rassemble des expertises qui vont des sciences sociales à l’ingénierie.

 

>> télécharger le résumé et le rapport

Mars 2015

Avec son vaste potentiel en énergies renouvelables le Canada pourrait atteindre l’objectif d’une production d’électricité 100 % sobre en gaz à effet de serre d’ici 2035.
http://www.sustainablecanadadialogues.ca/fr/endorsement


Entrevue avec Dr. Catherine Potvin "Et si le Canada donnait l'exemple?" (le 3 mars, 2015)

Décembre 2014

La visite au Québec et en Ontario du premier ministre de l'Alberta, Jim Prentice, pour rencontrer ses homologues et promouvoir le projet Énergie Est, souligne l'urgence de discuter d'une stratégie énergétique pour l’est du Canada. Dans le cadre des travaux d’un atelier organisé à l’initiative des Dialogues pour un Canada vert, des chercheur(e)s de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l'Ontario ont rédigé un livre blanc identifiant certaines priorités dans le domaine de l’énergie dans la perspective de l'est du Canada. Ce livre blanc démontre que la coopération dans le secteur de l'énergie pourrait faciliter l'adoption de l'efficacité des mesures d'atténuation climatique et propose des actions qui pourraient faire avancer cette idée.
>> Télécharger Elements d'une stratégie énergétique pour l'est du Canada

Octobre / Novembre 2014
Dans une lettre ouverte, les chercheur(e)s de l’initiative Dialogues pour un Canada vert soulignent l’importance du 5ième rapport du Groupe intergouvernmental d’experts sur l’évolution du climat.

Le 23 septembre, Mme Potvin a eu l’occasion de discuter avec les medias au sujet du sommet climatique de New-York et ce en trois langues.:

Le 21 septembre plusieurs membres de l’initiative Dialogues pour un Canada vert ont organisé ou co-organisé des évènements dans le cadre de la Marche Populaire pour le Climat New York. D’est en oust nous avons été actifs à Sydney, Cape Breton, Montréal, Toronto et Victoria.
Téléchargez notre document "Le 21 septembre: Parce qu'aujourd'hui c'est demain..."

Suivez-nous à travers les journaux:

Le 16 septembre la Gazette a publié une lettre co-signée par 50 chercheur(e)s de l’initiative Dialogues pour un Canada vert qui expliquait l’importance de la mobilisation entourant le Sommet des Nations-Unis sur le climat. Téléchargez notre document "Le 21 septembre: Parce qu'aujourd'hui c'est demain..."

Plusieurs autres journaux ont repris notre lettre:


  •  



  •  

     

  •