French | English

Visitez notre site web:
http://www.sustainablecanadadialogues.ca/fr/vert

Suivez-nous sur Facebook et Twitter!



Nouvelles

Septembre 201515

Catherine Potvin a reçu la nomination à l'Académie des sciences de La Société Royale du Canada. Vistez le site de La Société Royale du Canada pour voir les nouveau membres.

Lancement à Americana - le 18 mars, 2015

Un consensus d’options de réduction des émissions de gaz à effet de serre basées sur la science. Produit par dans le cadre des Dialogues pour un Canada vert, une initiative parrainée par la Chaire UNESCO-McGill Dialogues pour un avenir durable et l’Institut Trottier pour la science et les politiques publiques. Dialogues pour un Canada vert mobilise plus de 60 universitaires canadiens et canadiennes de toutes les provinces et rassemble des expertises qui vont des sciences sociales à l’ingénierie.

 

>> télécharger le résumé et le rapport

Mars 2015

Avec son vaste potentiel en énergies renouvelables le Canada pourrait atteindre l’objectif d’une production d’électricité 100 % sobre en gaz à effet de serre d’ici 2035.
http://www.sustainablecanadadialogues.ca/fr/endorsement


Entrevue avec Dr. Catherine Potvin "Et si le Canada donnait l'exemple?" (le 3 mars, 2015)

Décembre 2014

La visite au Québec et en Ontario du premier ministre de l'Alberta, Jim Prentice, pour rencontrer ses homologues et promouvoir le projet Énergie Est, souligne l'urgence de discuter d'une stratégie énergétique pour l’est du Canada. Dans le cadre des travaux d’un atelier organisé à l’initiative des Dialogues pour un Canada vert, des chercheur(e)s de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Québec et de l'Ontario ont rédigé un livre blanc identifiant certaines priorités dans le domaine de l’énergie dans la perspective de l'est du Canada. Ce livre blanc démontre que la coopération dans le secteur de l'énergie pourrait faciliter l'adoption de l'efficacité des mesures d'atténuation climatique et propose des actions qui pourraient faire avancer cette idée.
>> Télécharger Elements d'une stratégie énergétique pour l'est du Canada

Octobre / Novembre 2014
Dans une lettre ouverte, les chercheur(e)s de l’initiative Dialogues pour un Canada vert soulignent l’importance du 5ième rapport du Groupe intergouvernmental d’experts sur l’évolution du climat.

Le 23 septembre, Mme Potvin a eu l’occasion de discuter avec les medias au sujet du sommet climatique de New-York et ce en trois langues.:

Le 21 septembre plusieurs membres de l’initiative Dialogues pour un Canada vert ont organisé ou co-organisé des évènements dans le cadre de la Marche Populaire pour le Climat New York. D’est en oust nous avons été actifs à Sydney, Cape Breton, Montréal, Toronto et Victoria.
Téléchargez notre document "Le 21 septembre: Parce qu'aujourd'hui c'est demain..."

Suivez-nous à travers les journaux:

Le 16 septembre la Gazette a publié une lettre co-signée par 50 chercheur(e)s de l’initiative Dialogues pour un Canada vert qui expliquait l’importance de la mobilisation entourant le Sommet des Nations-Unis sur le climat. Téléchargez notre document "Le 21 septembre: Parce qu'aujourd'hui c'est demain..."

Plusieurs autres journaux ont repris notre lettre:


  •  



  •  

     

  •

French | English

Please visit our website:
http://www.sustainablecanadadialogues.ca/en/scd

Follow us on Facebook and Twitter!


 

News

September 201515

Catherine Potvin has been awarded a Fellow of the Royal Society of Canada. Vist the Royal Society of Canada website for the full list of nominations.

Launch at Americana - 18 March 18, 2015

A scholarly consensus on science-based, viable solutions for greenhouse gas reduction. Produced by Sustainable Canada Dialogues, an initiative under the UNESCO- McGill Chair for Dialogues on Sustainability and the Trottier Institute for Science and Public Policy. Sustainable Canada Dialogues has mobilized over 60 Canadian scholars from every province, representing climate change expertise in areas from engineering to sociology.

>> download the summary and the position paper

March 2015

With its vast potential of renewable resources Canada could reach 100% low carbon electricity production in 2035.
http://www.sustainablecanadadialogues.ca/en/endorsement

Interview with Dr. Catherine Potvin "Et si le Canada donnait l'exemple?" (March 3, 2015)

December 2014

The visit of Alberta’s Premier Jim Prentice with Quebec and Ontario’s Premiers to promote the Energy East project emphasizes the importance to discuss an Eastern Canada Energy Strategy that goes beyond Québec and Ontario. Expanding on the conclusions coming out of a workshop initiated by the Sustainable Canada Dialogues, scholars from New Brunswick, Newfoundland, Québec and Ontario produced a white paper identifying key goals and priorities for action on energy from the perspective of Eastern Canada. It shows that cooperation in the energy sector could facilitate the adoption of efficient climate mitigation. The white paper contains substantive proposals building on the energy-trade agreement announced by the Premiers of Ontario and Quebec in late November.
>> Download the White paper on Elements of an Eastern Canada Energy Strategy

October / November 2014
SCD scholars underlined the important contribution of the 5th Assessment Report recently published by the IPCC.

On September 23rd Dr Potvin had the opportunity to speak to the media about the New York Climate Summit in three languages:

On September 21st, members of the Sustainable Canada Dialogues organized and co-organized events in the context of the People’s climate March held in New York. From East to West we were active in Sydney, Cape Breton, Montréal, Toronto and Victoria.
Download our Opinion piece "September 21st: Because tomorrow is today..."

Learn more through the newspapers:

On September 16th, The Gazette published a letter written by 50 scholars from the Sustainable Canada Dialogues calling attention on the mobilization surrounding the UN Climate Summit. http://www.montrealgazette.com/opinion/Letter+time+face+climate+change/10208486/story.html.

Additional Medias picked it up:


  •  



  •  

     

  •