Dr. Abdel Hamid Abouheif


“Dr. Abdel Hamid Abouheif est né à Alexandrie le 3 Fevrier 1888.  Après avoir terminè ses etudes primaries et secondaires en 1905, il a obtenu avec honneur sa license en droit en 1909.  Sorti deuxième de se promotion, Saad Zaghloul, alors minister de l’éducation, lui demandera de partir en France pour obtenir son doctorat, qu’il a reçu de l’Université du Droit de Toulouse.

De retour en Egypt, il enseigna le Droit. Il a été le premier à rediger en Arabe un ouvrage qui devient le base des references juridiques pour l’ensemble des juristes Ègyptiens, en remplacement de l’enseignment en langue étrangère. En 1917 et après le depart des professeurs Anglais et Français qui ont respondu a l’appel de leurs patries respectives à le suite du déclenchement de la première guerre mondiale – il a été change d’enseigner le Droit international oú il surpassa les grands auteurs étrangers comme M. Ariamango et Sir Maurice Emos, qui on fait l’éloge de Dr. Abdel Hamid Abouheif, et ont rendu homage  à ses excellents ouvrages.  En Octobre 1922, il a été désigné comme directeur de l’ecole du Droit oú il enseigna les cours en langue Arabe.  Il a ouvert les portes de cette école à tous les etudiants remplissant les constitutions necessaires; comme il a creé des cours dans l’après-midi permettant ainsi désireux de parfaire leur education et s’élever le niveau de leur instruction aux functionaries de continuer lès etudes de Droit.  C’est ainsi que le 18 Novembre 1922 a vu le création de cette expérience reussie qui a été chaudment saluée par les responsibles et par ses étudiants.  Parmi ses diverse activités, il a accepté de remplir le poste de Secrétaire du comité des compensations creé en 1919 pour faire face aux difficulés dé coulant de cette période de crise.
           
En Septembre 1920 il a prèsenté à le metion Ègyptienne un project d’accord entre la Grange Bretagne et l’Egypte portant sur les bases de l’accord entre les deux pays. Citons parmi ses ouvrages:
(1) “Le Droit d’affétation sur les immeubles en Egypte.”
(2) “Les lois civiles, comérciales, et le système jurisdique en Egypte.”
(3) “Les methods d’application des lois civiles et commerciales en Egypte”
(4) “Le traité concis su la Loi internationale privée.”
(5) “Le Loi internationale privée en Europe et en Egypte.”
(6) “La mise en application juridique du project de l’accord entre le Grande Bretagne et l’Egypte, à savoir le ‘projet Iliner Zaghloul.’”