Bienvenue aux Page d'Acceuil du Phytotron

 

Le phytotron réunit des installations pour la culture de plantes et l'on y retrouve sous un même toit, toute une gamme de conditions de croissance. Le phytotron de l'université McGill a été construit en 1987 grâce à des fonds de l'université et à une subvention d'établissement d'importance majeure du CRSNG. Le phytotron occupe les deux étages supérieurs de l'aile sud du pavillon Stewart de biologie et jouit d'un accès direct à tous les laboratoires départementaux ainsi qu'à toutes les installations de soutien.

     

Le phytotron a deux zones principales: diverses chambres de croissance Conviron ainsi qu'un complexe de serres expérimentales.  Les accessoires et l'équipement requis pour la mise en pot et la récolte des plantes sont également fournis. Un gérant aidé d'une équipe de techniciens adjoints vérifie la bonne tenue du phytotron, coordonne l'utilisation des différentes composantes du phytotron. Il prodigue aux usagers des conseils sur les meilleures conditions de culture et offre un service de soins pour les plantes si nécessaire. L'utilisation du phytotron s'effectue sur une base de location d'espace; des frais de service sont également exigés des usagers. 

Chambres de Croissance 

Dans la salle contenant les chambres de croissances plusieurs types de chambres Conviron sont disponibles afin de permettre un choix d'environments tous reproductibles. On y trouve notamment les modeles E7, E15, TC30, et PGW36 et quelques chambres PGW36 avec les options d'éclairage intense, faible température ou de régulation du CO2. Toutes les chambres sont équipées de mécanismes précis de régulation de la température, de l'humidité, de la RPA et de la photopériode. Elles sont surveillées par un système informatisé central qui enregistre constamment les conditions de croissance et qui communique par téléphone avec le gérant du phytotron si des conditions alarmantes se présentent.

Serre Expérimentale

Le complexe de serres expérimentales est également soumis à une surveillance et une régulation par ordinateur afin d'obtenir des conditions de croissance presqu'aussi précises et constantes que celles des chambres de croissance, mais sur une gamme réduite de conditions environnementales. Les dix serres principales du complex disposent de chauffage sous la table de travail, de deux niveaux de radiateurs muraux à ailettes, de refroidisseurs par évaporation et de systèmes de brumisation, d'éclairage supplémentaire au sodium à haute pression et de stores automatiques. Chaque serre offre 16,3 m2 d'espace de travail. 

Utilisation du Phytotron

Les chercheur(euse)s intéressé(e)s peuvent obtenir les informations plus complet sur la site d'Internet anglais [Phytotron Home] ou en communiquent avec le gerant du Phytotron, Mark Romer.  (514)398-6471    Fax:(514)398-5069    Mark.Romer@mcgill.ca

 

McGill University Phytotron, Department of Biology, 

1205 Dr Penfield Avenue, Montreal, Quebec, Canada H3A 1B1

Copyright January 2003  [McGill University Phytotron]. All rights reserved.

Photos courtesy of the Biology Dept. Image Centre, (photographers Guy L'Heureux & Carole Smith)

and McGill's Web Communications Group (photographer Marci Denesiuk)

Contact the webmaster with questions or comments about this site.